WEBINAIRE GRATUIT

Peut-on décrypter l’intelligence émotionnelle à travers l’astrologie ?

Mardi 19 Mai 2020  – 20:30 Heure de Paris

Associée à une approche pratique de l’expérience et de l’évolution individuelle de chacun , l’astrologie peut-elle nous renseigner avec finesse sur l’intelligence émotionnelle de chacun ?

Qu’est l’Astrologie ? C’est avant tout une succession d’observations entre l’influence d’un environnement saisonnier et l’angularité des dispositions planétaires.

Depuis des millénaires, les anciens pronostiquaient qu’un enfant né au printemps disposerait d’une énergie réalisatrice plus marquée mais plus brève. A l’inverse, un enfant né en hiver, période durant laquelle la nature invite à l’économie des ressources et à l’endurance pour optimiser la survie, cet enfant révélerait des dispositions naturelles à se projeter intuitivement sur des objectifs à plus longue échéance. De la même façon, un enfant né au midi, sous une influence solaire maxima, révélerait des dispositions à rechercher une élévation sociale extériorisée. Alors qu’à l’opposé, un autre enfant né au minuit rechercherait, comme visée de réalisation existentielle prioritaire, la volonté de souder le cercle de son environnement relationnel proche.

Au fil des siècles et des connaissances transmises et cumulées, le raffinement de ce système d’observation n’a cessé de s’affiner. L’évolution permanente mais relativement récente dans notre histoire des travaux ayant pour objectif de nous fournir des outils permettant de mieux saisir les finesses de l’humain ont enrichi ces observations empiriques initiales. Karl Gustav Jung fut un grand passionné d’astrologie, ses recherches sur Neptune et l’inconscient collectif font école. C’est ce qui nous a permis à ce jour de construire une grille de lecture d’une redoutable finesse permettant d’extraire de l’astrologie des pistes d’une précision redoutable.

Lorsque l’on étudie un thème astrologique individuel, la première démarche consiste à définir la concordance entre les besoins et les moyens. Les besoins nous renseignent sur les aspirations et les dispositions à intégrer la vie en collectivité à travers l’ascendant qui intègre toutes les injonctions conscientes nécessaires à la vie en collectivité. Viennent ensuite les motivations existentielles majeures indiquant le chemin à suivre dans un esprit de lucidité et de lumière symbolisé par la condition solaire qui, intrinsèquement fait juxtaposer les contraintes du milieu environnant avec les aspirations propres.

Vient ensuite une donnée encore plus fondamentale avec la partie instinctive, intuitive, inconsciente symbolisée par la lune. Le domaine qui lui est dédié s’avère très vaste. Il englobe l’enfance à travers l’affection, l’attention, les ressentis mais aussi toute l’éducation inconsciente qui reflète ce qui est perçu au-delà des mots. Cela englobe notre besoin d’attachement profond, notre capacité au rapprochement émotionnel, nos dispositions à trouver le calme et l’harmonie nécessaire à notre équilibre au plus profond de nous-même. L’équilibre entre les différents éléments précités est un exercice à la fois subtil et en perpétuelle évolution.

C’est ici qu’apparaissent les éléments susceptibles de nous renseigner sur les dispositions à développer notre intelligence émotionnelle au regard d’une carte du ciel individuelle. Nous distinguerons donc deux catégories de planètes : les sèches et les humides.

Concernant le rôle de planètes sèches (Soleil, mars, saturne, Uranus et pluton), leur fonction favorise l’intelligence pratique et analytique. A l’inverse, en ce qui concerne les planètes humides (lune, vénus et Neptune), leur fonction s’appuie essentiellement sur nos sens et nos émotions, précisément le siège de notre intelligence émotionnelle.

En parallèle, certaines dispositions saisonnières, que nous appelons les « signes du zodiaque » sont en lien avec les phases de la nature plus ou moins fécondes. C’est ainsi que nous distinguerons certains signes comme propices à faire dominer des principes d’analyses froides alors que d’autres apporteront la prédominance à des principes plus intuitifs, sensibles émotionnels.

Pour résumer, la subtilité de l’analyse va consister à « peser » avec finesse les différents éléments, à la fois planétaires, saisonniers et angulaires (maisons astrologiques) pour calibrer la part d’intelligence analytique et celle de l’intelligence émotionnelle. Une approche pratique de l’expérience et de l’évolution individuelle de chacun bouclera l’analyse d’ensemble susceptible de nous renseigner avec finesse sur l’intelligence émotionnelle de chacun.

Merci,

Jean-Yves Espié.

Témoignages

“Un Grand Merci Jean-Yves pour ta générosité, ta patience et ta belle présence, de ma part et de tous les stagiaires pour cette formation en Astrologie, une première pour certains…”

Alain M., Paris
“Bonjour Jean-Yves, Merci beaucoup pour cet instant de partage. Une consultation astrologique unique par son approche et sa pertinence…”
Nicole, Paris
“Bonjour, je suis tombé par pur hasard sur votre vidéo youtube parlant du scorpion. Je la trouve extraordinaire.”
Nicolas P., Paris

“Un merveilleux travail de synthèse tout en harmonie ! Une simplicité difficile à réaliser mais oh combien réussie ! Bravo et merci.”

Nicole M., Paris
“Jean-Yves, ta passion, ton charisme et ton élan pour aider les autres à s’épanouir sont hors du commun. Merci pour ton énergie, ton humour et cette finesse dans les mots pour cerner mes prédispositions naturelles.”
Amandine M. Bangkok, Thaïlande
Tous les témoignages